Vous souhaitez installer un abri de terrasse ouvert sur votre propriété située en Suisse romande ? Et vous ne savez pas quel type d’aménagement choisir entre préau ou pergola ? Pour vous éclairer, cet article vous indique les différences entre les deux en insistant sur leurs avantages respectifs. Mais pour vous assurer qu’ils correspondent bien à vos besoins, commençons par détailler leurs caractéristiques communes.

Des abris de terrasse aux points communs

Ces deux abris de terrasse disposent d’une structure reposant sur des poteaux et couverte par un toit. Ils ne possèdent pas de murs et assurent donc un abri ouvert sur l’extérieur. L’installation d’un préau ou d’une pergola constitue une plus-value pour votre résidence.

Effectivement, leur toiture garantit une protection solaire efficace et peut même abriter d’une averse. Ainsi, ils permettent de protéger un espace extérieur pour y aménager un coin repas ou détente notamment. De ce fait, vous pouvez en profiter plus longtemps et de manière plus confortable.

Enfin, préau et pergola peuvent s’implanter de façon adossée à la façade de la maison ou bien isolée, au beau milieu de votre jardin par exemple.

 Préau ou Pergola : quelles différences ?

Les principales divergences entre les deux abris tiennent en leurs matériaux. En effet, le préau fournit un toit en dur, en général à partir de charpentes en bois recouvertes de tuiles. En revanche, les pergolas Rénoval se composent d’une ossature en aluminium thermolaqué. Ce dernier présente une durabilité extrême face aux affres du temps et de la météo. Quant à leur toiture, plusieurs choix s’envisagent : vitrage isolant, polycarbonate ou panneaux sandwich.

De ce fait, la pergola présente l’avantage d’un design personnalisable : la structure en aluminium revêt une peinture thermolaquée disponible en 300 teintes RAL et le matériau de la toiture peut varier. De son côté, le préau affiche généralement un style en parfaite continuité avec la façade et le toit de la maison.

Par ailleurs, les compositions différentes des toitures induisent une protection solaire variable entre les deux types d’abris de terrasse. Ce point déterminant pour choisir entre préau ou pergola fera l’objet de plus de détails la semaine prochaine. En outre, dans la suite de notre article, vous en saurez plus sur les atouts de la pergola face à ceux du préau. En attendant, découvrez la Pergola Préau.

Share This
NOUS CONTACTER