Vous souhaitez aménager une pergola pour profiter plus longtemps de votre extérieur ? C’est un excellent choix étant donné que cet abri dispose désormais d’une structure évolutive. De ce fait, la pergola peut remplir plusieurs fonctions selon ses équipements et ses protections latérales. De plus, la technologie bioclimatique apporte un confort d’utilisation exceptionnel qu’il convient d’étudier. Quel que soit le modèle que vous choisirez, reste à déterminer son emplacement. Pour cela, nous vous aidons à choisir entre une pergola adossée ou pergola autoportante.

Les Atouts d’une Pergola Autoportante

Aussi appelée « pergola autoportée » ou « en îlot », ce type d’installation s’implante de manière indépendante vis-à-vis de la maison. Concrètement, elle est isolée de la bâtisse et ne nécessite aucun mur de soutien puisqu’elle repose uniquement sur des piliers.

pergola_bioclimatique_confort(2)

Le principal intérêt de la pergola autoportante réside dans le fait qu’elle peut ainsi s’installer où vous le souhaitez ! Sur votre terrasse mais aussi au beau milieu du jardin, pour profiter de la verdure et d’une vue panoramique dans le calme.

Enfin, vous déterminez ses dimensions sans contrainte par rapport à l’architecture de la maison ou la longueur de la terrasse…

Les avantages de la Pergola Adossée

Il est également possible de poser une pergola de manière attenante à la maison. C’est-à-dire qu’elle s’adosse directement sur une de ses façades. Elle se fixe contre elle à l’aide d’une poutre murale tandis que de l’autre côté, elle s’appuie sur des piliers. La pergola adossée demande ainsi moins de travaux de fondation que la pergola autoportée.

pergola bioclimatique prestige

pergola bioclimatique prestige

Ce type d’installation s’avère donc idéal pour abriter une terrasse. De plus, vous pouvez y accéder depuis l’intérieur de la maison, rapidement et en étant entièrement protégé en cas de météo capricieuse. C’est un atout supplémentaire si vous prévoyez d’aménager votre salle à manger estivale sous la pergola.

De manière générale, c’est là que réside le point positif de la pergola adossée. Suffisamment équipée, elle peut constituer un nouvel espace de vie dans le prolongement de la maison. En faisant le choix d’une structure évolutive qui dispose de protections latérales (parois ou stores) et d’un système de chauffage, vous transformez votre pergola en jardin d’hiver. Ainsi, vous pouvez y installer votre matériel de sport ou votre spa pour en profiter pendant les belles journées, toute l’année.

Pergola attenante à une véranda à Chézard-St-Martin

Pour vous aider à choisir entre pergola adossée ou pergola autoportante, faites appel à nos conseillers. Ils sont présents dans les cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg, Neuchâtel et Jura et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet de pergola.

Share This
NOUS CONTACTER