Principalement durant l’intersaison, la vapeur d’eau contenue dans l’air se transforme en gouttelettes d’eau liquide sur vos baies vitrées ou vos profils de véranda. Comment limiter ce phénomène de condensation dans sa véranda ? 

Comment diminuer la condensation dans sa véranda ?

Ce phénomène naturel de condensation est gênant s’il persiste. En effet, la plupart du temps, il est dû à des différences de température et d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur de la véranda et disparaît de lui-même.

Cette humidité résiduelle peut malheureusement être durable et jouer ainsi sur l’usure de votre extension, laisser apparaître des moisissures et des salissures.

Comment limiter alors la condensation dans sa véranda si les gouttelettes d’eau ne disparaissent pas ?

Vérifier les aérateurs

Les aérateurs sont des grilles disposées en partie haute ou basse des baies vitrées. Ils ne doivent pas être obstrués, ni fermés car ils permettent la bonne circulation de l’air dans la véranda. Vérifiez donc leur propreté et n’hésitez pas à placer un embout d’aspirateur pour les nettoyer au mieux.

Aérer régulièrement

Même si les aérateurs sont propres et en position ouverte, pensez à ouvrir régulièrement vos baies vitrées afin de créer des courants d’air qui viendront agir sur l’humidité de la véranda (au minimum 20 minutes).

Nettoyer les tâches de moisissure

Pour ce faire, prenez une éponge et du vinaigre blanc.

Le problème persiste : que faire ?

Malgré l’aération régulière et l’ouverture des aérateurs, vous avez toujours un problème d’humidité et de condensation chronique ?

Il va falloir songer à vérifier l’isolation de la véranda au niveau :

  • du sol et des fondations ;
  • des baies vitrées ;
  • des murs ;
  • du toit.

Par ailleurs, si votre extension est accolée à une pièce à vivre du type salle d’eau ou cuisine, cela peut favoriser le phénomène. Il est peut-être possible d’isoler davantage la séparation des deux espaces.

Il sera dès lors utile d’installer de nouveaux aérateurs ou envisager l’achat d’un déshumidificateur.

Contactez-nous pour être aidé

Il serait dommage de ne pas pouvoir habiter cet espace de vie agréable à cause de l’humidité. Nous pouvons vous aider à trouver les causes principales d’une condensation récurrente dans votre véranda et à apporter les solutions adaptées.

Contactez-notre concessionnaire Espace et Lumière.

 

Share This