En Suisse romande, il existe encore malheureusement trop d’accidents à cause des constructions en verre : chocs avec des baies vitrées, impacts et coupures avec un matériau qui se casse trop grossièrement. Depuis le 1er janvier 2018, la norme SIGAB 002 (DS 002) fixe des règles claires pour des installations fiables et sécuritaires. Rénoval suit ce protocole afin de vous proposer des modèles à la fois esthétiques, fonctionnels et non dangereux. Et cela en toute connaissance de causes. Pensez bien à vous renseigner avant l’achat d’une extension de maison. Notamment une véranda avec de grandes baies vitrées. En effet, en cas de non-respect de cette norme et s’il y a accident, les assurances ont un droit de recours. Voyons tout de suite les indications du SIGAB.

La directive SIGAB 002 : la règle du un mètre

La directive SIGAB 002 remplace la documentation SIGAB « Le verre et la sécurité – Sécurité des personnes / Sécurité contre les chutes et les blessures (1999) ». Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

Que dit cette règle ?

« Pour les vitrages avec du verre situé à une hauteur en dessous du niveau de référence de 1,0 m à partir de la surface du sol et pour des motifs de protection des personnes du côté exposé, il convient de mettre en œuvre du verre de sécurité. En fonction de l’accessibilité, il convient même de le mettre en place des deux côtés. Par exemple pour les vitrages en rez-de-chaussée, sur les terrasses ou les balcons. »

Elle préconise donc que tous les verres, fenêtres, baies vitrées, etc. situés à moins d’1 mètre du sol doivent être équipés de vitrage feuilleté ou de vitrage trempé.

Par conséquent, pour une fenêtre de 2.1 mètres, le verre doit être sécurisé sur les lieux de passage pour se protéger des chocs. En revanche, cette préconisation n’est pas une obligation. On déplore donc que certains constructeurs ne suivent pas cette norme. Rénoval l’applique afin d’éviter tout accident.

 Rappelons enfin que la directive SIGAB est faite pour l’ensemble des propriétaires. Nous invitons à respecter cette recommandation pour la sécurité des personnes.

 

De magnifiques modèles équipés de verre en toute sécurité

Le verre permet des entrées de lumière magnifiques dans vos extensions de maison. Mais la sécurité des êtres chers n’a pas de prix. Mieux vaut faire appel à des professionnels consciencieux qui appliquent la norme SIGAB 002.

Nos différentes gammes sont de véritables puits de lumière avec des vitrages feuilletés sécuritaires, à la fois contre les chocs mais aussi contre les effractions.

Découvrez tout de suite la véranda Panorama, modèle du genre.

Nous intervenons dans les différents cantons de Vaud, du Valais, de Genève, de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel. Nous vous invitons, ainsi que notre concessionnaire Espace et Lumière à investir dans des modèles étiquetés SIGAB 002.

Share This