Un nouvel Abri de Terrasse dont on a profité durant la belle saison se voit peu à peu délaissé avec l’arrivée du mauvais temps. L’entretien de Sa Pergola Bioclimatique est néanmoins important notamment pour satisfaire aux clauses du contrat de vente et afin de bénéficier du Service Après-Vente. De plus, cela augmente sa durée de vie et ses qualités fonctionnelles et esthétiques.

Cependant, veillez à ne pas réaliser cet entretien pendant une exposition à la chaleur ou juste après. En outre, Ne nettoyez jamais votre pergola à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage va varier selon votre localité en Suisse romande.

En zone urbaine, il est préférable de réaliser environ 3 entretiens par an notamment quand les profilés sont exposés à la pluie. En effet, en ville, on observe davantage de pollution et de salissures. Cet entretien peut même être conseillé tous les mois comme en milieu maritime.

Ensuite, pour une zone rurale ou semi-urbain, les entretiens peuvent avoir lieu 1 à 2 fois par an.

Enfin pour milieu maritime ou à pollution élevée, il faut songer à 1 entretien mensuel.

Cet entretien comprend le lavage de la structure aluminium, le nettoyage des stores ainsi que des lames aluminium.

Entretien de la structure aluminium

Nos structures modernes de pergolas bioclimatiques sont en aluminium thermolaqué. La laque est durable dans le temps et garde une teinte uniforme tant que les consignes suivantes sont respectées. Ne vous inquiétez pas, l’aluminium est simple d’entretien.

En premier lieu, évitez l’utilisation de produits agressifs tels que les produits basiques contenant des acides forts, les détergents ou les composés oxydants et abrasifs.

Dès lors, utilisez un produit doux comme l’eau savonneuse puis rincez bien à l’eau claire. Essuyez ensuite avec un chiffon doux, absorbant et non pelucheux.

Bien entendu, il est totalement prohibé d’utiliser des tampons abrasifs ainsi que les solvants comme les alcools, acétones, cétones, esters, éthers, hydrocarbures aromatiques, (benzène, toluène, xylène…), hydrocarbures chlorés ou fluorés, phénols, composés hétérocycliques.

Entretien des stores et volets

Rappel : ne laissez pas les enfants jouer avec les dispositifs de commande ou stores eux-mêmes.

Ils doivent eux aussi faire l’objet de votre attention. Pour ce faire, ils peuvent être nettoyés au tuyau d’arrosage avec du savon doux. Surveillez le volet ou le store pendant qu’il est en mouvement et éloignez les personnes jusqu’à ce qu’il soit complètement fermé.

Rappelons qu’il est essentiel que le mouvement du volet ou du store ne doit jamais être gêné ou bloqué (ex : action de retenue, présence d’objet sur le trajet…).

Par ailleurs, en cas de fort vent, nous préconisons de maintenir le volet ou le store en position ouverte (stores remontés pour éviter un éventuel risque de déchirure). De plus, en période de gel, ne les faites pas fonctionner. La motorisation peut se mettre définitivement hors service. Si tel est le cas, l’intervention en SAV de notre concessionnaire ne rentrera pas dans le cadre de la garantie.

Entretien des lames de toiture

Important :
En cas de vent intense ou de fortes chutes de neige, les lames de votre pergola bioclimatique doivent rester ouvertes.

Est-ce utile de rappeler que la toiture d’une pergola bioclimatique n’est pas conçue pour supporter une charge humaine. Ainsi ne montez jamais sur la toiture en cas de neige, de gel ou de forte chaleur.

Ne marchez pas ni ne posez vos genoux sur les lames de toiture en aluminium.

Pour réaliser le nettoyage des lames, utilisez un escabeau ou une perche télescopique par exemple. Ensuite, dépoussiérez les lames à l’aide d’un chiffon propre et humide. De plus pensez à vérifier l’encombrement des gouttières et retirer ce qui repose à l’intérieur (feuilles, corps étrangers…).

Par ailleurs, pour les pergolas adossées ou accolées, il est indispensable de vérifier que la toiture de votre habitation est bien équipée de barre ou de crochets à neige.

Compléments d’informations

Avis aux jardiniers du week-end ou même les professionnels qui interviendraient chez vous. En effet, attention aux projections de graviers, pierres, lors de la tonte de votre jardin. Même remarque pour la projection de désherbant ou d’engrais qui pourrait endommager votre pergola et causer des traces indélébiles.

Idem pour les bricoleurs qui viendraient à travailler assez proche de la structure aluminium. Veillez à vous éloigner en cas de travaux de soudure, découpe, assemblage ou meulage : éclats, copeaux ou étincelles pourraient détériorer la structure.

Exemples de Pergolas Bioclimatiques bien entretenues

Découvrez les plus beaux projets réalisés par notre concessionnaire sur sa Page Actualité.

Contactez-nous pour toute demande.

Share This
NOUS CONTACTER