Installer une véranda chez soi est une réelle plus-value. Elle offre un nouvel espace de vie lumineux et habitable à l’année. Un véritable havre de paix ! Cependant, elle peut représenter une vulnérabilité pour votre domicile. En effet, sa structure vitrée constitue un danger pour les cambriolages étant donné qu’elle est plus facile à fracturer qu’une porte d’entrée. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions pour prévenir les risques d’effraction. Il s’agit d’installer des accessoires extérieurs comme des luminaires ou des alarmes ainsi que des systèmes de sécurité intégrés à sa véranda. Renoval livre tous ses conseils pour sécuriser sa véranda.

Conseils pour prévenir l’effraction de sa véranda

Dans la plupart des cas, la véranda est l’espace le moins sécurisé de sa propriété. Effectivement, il paraît plus facile de briser un vitrage que de fracturer une porte.

Dans un premier temps, il est donc essentiel de dissuader toute approche grâce à la présence de luminaires automatiques à l’extérieur de la véranda.

Dans un second temps, l’installation d’une alarme de véranda peut faire fuir le cambrioleur et alerter vos voisins en cas d’absence. Plusieurs systèmes d’alarme existent, à des prix différents : capteurs d’ouverture ou de vibrations, détecteurs de mouvements ou de bris de glace… La configuration de la véranda entre bien sûr en ligne de compte pour choisir l’équipement le plus adapté.

Par ailleurs, les nombreux vitrages d’une véranda offrent une vue totale sur l’intérieur de la pièce. Par conséquent, nous conseillons de ne pas laisser visibles des objets de valeur. Par précaution, mieux vaut éviter d’exposer dans sa véranda ses œuvres artistiques, son mobilier de luxe et bien sûr ses appareils électroniques (télévision, ordinateur, tablette, etc.).

Enfin, il est essentiel d’intégrer sa véranda dans son contrat d’assurance habitation. En cas de cambriolage, les pertes pourraient ne pas être couvertes sinon.

Les équipements Renoval pour protéger sa véranda

De plus, Renoval propose de sécuriser sa véranda grâce à des équipements technologiques de pointe. Ils permettent de sécuriser le vitrage, briser la vue ou encore empêcher la casse. Quel que soit le modèle de véranda, ils s’intègrent directement à sa structure. Voici les systèmes de sécurité disponibles sur les vérandas Renoval :

– des volants roulants intégrés, manuels ou électriques. Ils garantissent l’isolation de votre espace vitré. De ce fait, ils protègent les vitres en empêchant leur accès direct, tout en jouant un rôle de brise-vue ;

– des vitrages feuilletés anti-effraction. Le nombre de feuilles de verre et de films PVB qui les constituent fait varier le degré de résistance des vitres. Leur solidité est ainsi renforcée face aux impacts.

– des verrous multipoints. Il s’agit du même mécanisme que celui présent sur les portes d’entrée. Ce dernier a prouvé qu’il faisait échouer de nombreuses tentatives d’intrusion. Cette technologie a donc été développée et adaptée pour les vérandas. De plus, les serrures 3 points sont difficiles d’accès puisqu’elles se posent à l’intérieur de la véranda.

Comment sécuriser sa véranda panorama ?

Une véranda se compose de 80% de surface vitrée en moyenne. Cette proportion est encore plus importante pour les modèles de véranda panorama. Renoval conseille donc d’équiper ce type d’extensions de baies anti-dégondage. Ce système de sécurité supplémentaire vient bien sûr en complément des équipements conseillés plus haut.

Pour découvrir ce type de vérandas aussi appelées « vérandas verrières », vous pouvez consulter notre article exemple Véranda Panorama à Vallorbe. Il rend compte d’un chantier réalisé par les équipes de notre concessionnaire Espace et Lumière dans le canton de Vaud. Ce dernier est également présent dans les autres cantons de Suisse romande à savoir ceux de Fribourg, Genève, Neuchâtel, du Valais et du Jura.

Si vous préférez le style vérand’home ou vérand’architecturale, vous pouvez consulter l’ensemble de notre gamme de vérandas en téléchargeant notre catalogue.

Share This
NOUS CONTACTER