Vous souhaitez agrandir votre maison en créant un nouvel espace de vie ? Pour cela, vous devez aménager une parcelle de votre extérieur pour l’abriter voire le rendre habitable toute l’année. Alors quelle extension choisir entre véranda ou pergola ? Pour y répondre, découvrez les caractéristiques et les différences de ces deux aménagements.

Les atouts de la véranda

La véranda représente une réelle pièce supplémentaire pour votre maison. Qu’elle soit adossée à la bâtisse ou bien autoportée avec des fondations indépendantes, elle bénéficie d’une fermeture totale sur toutes ses faces. Ainsi, une isolation phonique et thermique de haute qualité permet d’en faire un espace habitable toute l’année. Vous pouvez donc y installer un bureau, un coin repas ou un salon tout confort ! De plus, ses larges parties vitrées offrent à votre pièce une luminosité et une vue incomparables.

 Principales caractéristiques de la pergola

La pergola quant à elle, constitue un abri pour un espace situé à l’extérieur de la maison. Elle aussi peut être adossée à un mur ou bien autoportée. C’est le cas si la terrasse à protéger se situe au milieu de votre jardin par exemple. Il s’agit d’une extension constituée d’un toit reposant sur des piliers. Elle ne possède pas de parois sur ses côtés, elle est donc ouverte sur l’extérieur. Néanmoins, il est fréquent d’intégrer des panneaux vitrés ou des stores sur certaines de ses faces pour améliorer sa fonction d’abri de terrasse. De par sa structure ouverte sur l’extérieur, la pergola bénéficie d’une fraîcheur naturelle.

Véranda ou Pergola : un choix à long terme

Pour vous décider, vous devez vous projeter à long terme. Il faut déterminer en premier lieu la fonction que vous envisagez pour le futur espace : coin détente, salle à manger, cuisine d’été ou encore bureau… Les caractéristiques techniques de votre aménagement en dépendent. En effet, vous venez de voir que les deux types d’extensions présentent des atouts différents qui doivent correspondre à votre besoin. Leur degré de fermeture partielle ou totale est décisif. La véranda s’apparente à une pièce de vie tandis que la pergola demeure un abri d’espace extérieur plus ou moins équipé.

Nous vous livrerons de nouveaux conseils pour vous aider à choisir entre véranda ou pergola la semaine prochaine dans la suite de cet article. En attendant, vous pouvez consulter la FOIRE AUX QUESTIONS de notre concessionnaire Espace et Lumière qui vous apportera peut-être des premiers éclaircissements !

Share This
NOUS CONTACTER