La semaine dernière, vous avez découvert les caractéristiques générales d’une véranda et d’une pergola. Pour rappel, commençons par mettre en lumière leurs différences.

Différences techniques entre véranda et pergola

Pour résumer, la différence majeure entre les deux extensions réside dans leur isolation.

Contrairement à la pergola dont les faces sont ouvertes sur l’extérieur, la véranda est un espace entièrement clos. Ses parois garantissent une bonne isolation phonique et thermique ainsi qu’une étanchéité en toute saison. Elle résiste aux intempéries et aux variations températures, contrairement à la pergola.

Cette dernière protège un espace extérieur des rayons du soleil pour profiter pleinement de la terrasse ou du jardin. Elle est idéale pour abriter un coin repas durant la belle saison ! La pergola présente l’avantage majeur de faire évoluer sa structure en fonction de la saison ou de vos envies. En effet, elle peut intégrer des parois vitrées ou des panneaux et stores latéraux pour améliorer la protection face au vent notamment. De plus, son toit s’équipe de stores ou se compose de lames orientables pour moduler son degré de fermeture.

Véranda ou pergola : quel budget ?

Sachez que le budget d’aménagement de l’extension varie fortement. Evidemment, l’installation d’une véranda avec ses espaces vitrés et ses équipements complémentaires comme les baies vitrées est plus coûteuse que celle d’une pergola. En outre, elle nécessite la réalisation de travaux de maçonnerie plus importants en amont de la pose.

Pour ce qui concerne la pergola, son coût moindre dépend bien sûr de son niveau d’équipement. Si votre budget est serré, pensez au fait que son confort peut être amélioré petit à petit lorsque vos finances le permettront…

Pour vous aider à choisir

Vous n’arrivez toujours à choisir entre véranda ou pergola ? Le concept de pergola évolutive est peut-être fait pour vous. Il s’agit d’une extension de type pergola mais pouvant évoluer vers un confort de véranda grâce à des installations faciles d’équipements complémentaires : parois ou baies vitrées, stores latéraux…

Sinon, rien ne vous empêche de faire installer les deux ! C’est ce qu’ont décidé des propriétaires d’Avusy pour agrandir leur résidence : une véranda verrière accueille l’espace repas, adossée à une pergola qui abrite un salon d’été.

D’ailleurs, n’hésitez pas à suivre nos actualités ou visiter le showroom Espace et Lumière pour vous inspirer des vérandas ou pergolas installées partout en Suisse romande !

Enfin, que vous résidiez dans le canton du Jura, du Valais, de Vaud, Genève, Fribourg ou Neuchâtel, nos conseillers restent disponibles pour vous éclairer dans votre projet d’extension. Les devis sont gratuits et personnalisés.

Share This
NOUS CONTACTER