De belles averses sont venues perturber les beaux jours de l’été et déposer leur lot de poussière et de salissures. Comment nettoyer sa véranda ? L’aluminium des profilés est simple d’entretien et facile à magnifier comme aux premiers jours. Voici nos astuces pour vous.

Comment nettoyer sa véranda ? Laver la structure

L’aluminium est un matériau qui ne s’encrasse pas facilement. Néanmoins, il nécessite quelques soins.

Pour cela, il est bon d’utiliser un produit d’entretien adéquat. Que ce soit pour les profilés en aluminium ou les baies vitrées. N’utilisez pas de produits détergents comme l’eau de Javel, les éponges anticalcaire ou abrasives.
Nous vous conseillons plutôt :

  • le vinaigre blanc : mélangé avec du sel et légèrement chauffé, il donne un pâte nettoyante qu’il s’agit ensuite d’appliquer avec une éponge ;
  • l’eau savonneuse : eau tiède avec du produit vaisselle (sans ammoniaque) puis rinçage à l’eau ; c’est la méthode la plus simple ;
  • le bicarbonate de soude : pour des surfaces moyennement sales car plus efficace que le produit vaisselle ; à mélanger avec de l’eau puis frotter l’aluminium avec une éponge ;
  • le blanc de Meudon, qui se présente sous la forme de pâte liquide ; recommandé pour les surfaces très sales ; à étaler avec un chiffon puis essuyer avec un tissu en microfibres.

De manière générale, prenez un chiffon pour sécher tout de suite après nettoyage.

Astuces éclat et brillance

La régularité

Faites un nettoyage au minimum 4 fois par an en moyenne afin d’éviter l’accumulation des graisses et poussières environnantes. Il faudra le faire davantage en bord de mer ou avec une utilisation de cuisine à proximité par exemple. Tout dépend du canton dans lequel vous vivez : Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura ou Fribourg ; mais aussi de l’exposition et des conditions autour de votre habitation.

Tâches tenaces

Que faire avec les tâches de graisse tenaces ? Prenez de l’ammoniaque diluée avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Rappel : l’ammoniaque est corrosive pour l’aluminium si elle est utilisée pure. Diluez-la avec de l’eau. Rincez enfin à l’eau claire puis essuyez avec un tissu.

Partenaire du sud

Envie de retrouver les couleurs vives des premiers temps ? Voici l’astuce : utilisez quelques gouttes l’huile d’olive sur un chiffon et laissez imprégner les montants en aluminium. Essuyez enfin avec un chiffon.

D’autres questions à propos de votre véranda ?

Si vous vous vous posez d’autres questions concernant votre véranda, comme par exemple les solutions pour sécuriser votre véranda, alors contactez-nous sur le site spécialisé Espace et Lumière.

Share This