Depuis que les jardins d’hiver et autres aménagements extérieurs s’invitent sur nos terrasses, chez Rénoval nous ne cessons de développer de nouveaux équipements. Cela nous vaut d’ailleurs le titre de 1er fabricant de vérandas homologuées CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Créer une véritable pièce de vie, habitable toute l’année et qui s’adapte à vos besoins, voilà l’objectif que nous poursuivons en construisant des vérandas toujours plus performantes. En effet, en matière d’isolation notamment, elles bénéficient de matériaux à la pointe de la technologie et d’options à la fois ergonomiques et esthétiques. Enfin, l’arrivée de la domotique améliore considérablement le confort d’utilisation de ces nouveaux espaces.

Par ailleurs, les récentes problématiques liées aux économies d’énergie alimentent la tendance. C’est pourquoi les vérandas de type bioclimatique rencontrent un grand succès partout en Suisse romande. Elles répondent aux attentes du plus grand nombre en termes de design et de confort en garantissant un niveau d’isolation inédit.

Découvrez en détails l’ensemble des caractéristiques et des performances technologiques des vérandas actuelles.

Vérandas et Economie d’Energie

Les premières vérandas qui s’apparentaient à des jardins d’hiver abritaient des espaces à la merci des températures extérieures.

Diminuer les variations de température

Effectivement, à l’intérieur de vérandas dotées d’une isolation sommaire, il y régnait une ambiance thermique inconfortable et fluctuante : très froide en hiver et trop chaude en été.

Même si l’intensité de ce phénomène dépend évidemment du climat, de l’orientation de la véranda et de l’environnement de la propriété, il se régule désormais grâce à des technologies d’isolation ultra performantes. Cela permet d’améliorer le confort d’utilisation de l’espace abrité mais aussi de réduire les coûts liés aux dépenses énergétiques.

La conception bioclimatique

Dans le domaine, les modèles de vérandas bioclimatiques sont à la pointe. Nos vérandas issues de la Technologie Energie constituent un parfait exemple de leur potentiel. Elles captent la chaleur du soleil en hiver et la ventilent de façon uniforme. En revanche, en été, leurs ouvertures laissent entrer la fraîcheur de l’aube et la conservent à l’aide de matières réfléchissantes. De plus, elles peuvent même rafraîchir la maison lorsqu’elles restent ouvertes sur l’habitation.

Les différents supports d’isolation de la véranda

Pour développer des vérandas toujours plus isolantes, plusieurs facteurs doivent être maîtrisés.

Une étanchéité parfaite

Pour commencer, il faut bien sûr réduire voire faire disparaître les fuites d’air. Généralement, elles ont lieu au niveau des zones de contact entre la maison et la véranda ou encore entre ses façades et sa toiture. Les coulissants sont aussi sources de déperdition. Des technologies efficaces existent pour garantir une étanchéité totale au niveau de ces liaisons. Nous les détaillerons dans les paragraphes suivants, consacrés respectivement à la toiture et aux menuiseries des vérandas actuelles.

Un dispositif de ventilation toujours plus maîtrisé

Néanmoins, la ventilation de l’espace protégé reste nécessaire. En effet, renouveler l’air à l’intérieur de la véranda est primordial d’un point de vue sanitaire. De plus, cela évite la condensation et la surchauffe. Ainsi, des entrées d’air se situent dans la partie inférieure des parois latérales et des extracteurs se placent au sommet du toit. Elles s’automatisent aisément pour une efficacité optimale.

Si vous rencontrez des problèmes de condensation dans votre véranda, lisez nos conseils pour y remédier.

Véranda bioclimatique Rénoval

L’isolation interne à la véranda

Par ailleurs, l’intégration d’un système d’isolation au sein de la structure de la véranda demeure essentielle. Pour ce faire, nous intégrons donc au sein des profils aluminium de nos vérandas des barrettes en polyamide pour assurer une rupture de pont thermique.

L’importance d’un support étanche et isolé

Enfin, la qualité du terrain d’implantation de la véranda entre en jeu. Elle doit être installée sur une dalle en béton étanche et isolée. Pour en savoir plus sur les techniques de réalisation et d’isolation de ce support, rendez-vous sur cet article d’Habitat et Fermetures. Vous y découvrirez que la fondation d’une chape n’est pas la seule solution pour isoler la dalle : la projection de mousse polyuréthane ou l’ajout de panneaux isolants sont également envisageables.

La semaine prochaine, découvrez la suite de notre chronique consacrée aux avancées technologiques dans le domaine de la véranda. Vous en apprendrez davantage sur les caractéristiques techniques de ses menuiseries et de sa toiture. Il sera aussi question de systèmes de sécurité puis d’entretien et de design

D’ici là, n’hésitez pas à parcourir les actualités de notre concessionnaire Espace et Lumière pour apprécier de nombreuses installations de vérandas toujours plus performantes dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Genève, du Valais ou du Jura !

Share This
NOUS CONTACTER