La semaine dernière, vous découvriez les premiers paramètres à déterminer pour installer une pergola personnaliser : son modèle, sa structure et sa toiture. L’étape suivante consiste à sélectionner les options de fermeture partielle ou totale de la pergola. De plus, divers éléments décoratifs peuvent compléter son design personnalisé.

Définir le degré de fermeture de la pergola

Nous l’avons évoqué lors de l’épisode 1 de notre article : le toit évolutif de la pergola bioclimatique est un véritable atout. C’est le modèle privilégié lorsqu’on souhaite installer une pergola personnalisée et dotée de nombreuses options. Effectivement, elle s’adapte aussi bien aux changements de saison et de météo qu’à nos envies ! Ses possibilités de fermeture totale de son toit et de ses parois en façade lui confèrent même une fonction de jardin d’hiver.

Par ailleurs, pour personnaliser la conception d’une pergola, il faut aussi étudier ses possibilités de fermetures latérales. De manière générale, elle s’effectue grâce à l’installation de panneaux latéraux. Là encore, les options diffèrent en fonction des modèles. Si la pergola forge est limitée en équipements complémentaires, les pergolas design et bioclimatique ne sont pas en reste.

En effet, la pergola design peut accueillir des parois vitrées ainsi que des stores latéraux. Ces derniers jouent le rôle de brise-vue et de protection contre le vent et le soleil.

Pour ce qui est de la pergola bioclimatique, elle présente une fois de plus une multitude d’options de personnalisation :

  • parois vitrées coulissantes en verre ;
  • panneaux brise-vues orientables ;
  • panneaux décoratifs coulissants en tôle découpée et occultante ;
  • stores coulissants automatisés, intégrés ou en caisson…

pergola bioclimatique confort

Personnaliser le design d’une pergola

Au-delà des options technologiques, le style de la pergola se personnalise entièrement.

D’une part, sa structure en aluminium thermolaqué peut revêtir l’une des 300 couleurs du spectre RAL ! La finition du thermolaquage mat, brillant ou structuré fin s’adapte aussi au design de votre propriété.

Il en est de même pour les lames de toit de la pergola bioclimatique : tous les coloris sont disponibles, ainsi qu’un « effet bois ».

D’autre part, les motifs des panneaux en tôle découpée sont personnalisables. Tout comme le bandeau décoratif avec effet inox brossé que l’on peut ajouter.

Enfin, différentes options d’éclairage peuvent améliorer le design et le confort d’une pergola personnalisée. Ce sera l’objet de l’épisode 3 !

En attendant, vous trouverez quelques exemples de pergolas évolutives dans cet article d’Habitat et Fermetures.

Share This
NOUS CONTACTER