Dans l’épisode 2 de la semaine dernière, nous évoquions les différents systèmes de fermetures d’une pergola. De plus, nous abordions les principales options de personnalisation de son design. Nous consacrons donc ce dernier épisode aux derniers éléments de finition de la pergola. Il s’agit des paramètres qui permettent d’améliorer son confort et d’en faire une extension luxueuse. Nous parlerons donc éclairage, chauffage et automatisation

Adapter la luminosité de la pergola

Comme abordé précédemment, le degré de luminosité de la pergola reste un élément déterminant dans sa conception. Les panneaux latéraux ou les options de fermeture du toit modulent évidemment son intensité.

Mais en plus, un système d’éclairage encastré s’installe sur n’importe quel modèle. Des spots ou des bandeaux LED peuvent même s’intégrer aux lames de la pergola bioclimatique pour compléter son éclairage périphérique. Ils sont disponibles en blanc ou RGB.

Enfin, elle peut accueillir un puits de lumière au sein de sa toiture. Cela permet de conserver un espace de toit vitré de façon permanente. Ainsi, lorsque les lames sont entièrement fermées, vous apercevez toujours le ciel au travers de ce puits. De plus, vous bénéficiez évidemment de la lumière naturelle à l’intérieur de la pergola bioclimatique.

Confort et personnalisation de la pergola

D’autres options de personnalisation de la pergola existent afin de la rendre habitable et confortable en toute saison. En effet, un dispositif de chauffage rayonnant permet de réchauffer l’espace de vie extérieur et d’en profiter plus longtemps !

Par ailleurs, on peut envisager d’ajouter des équipements à la pointe de la technologie pour rendre la pergola encore plus fonctionnelle. Par exemple, pourquoi ne pas installer un système audio high tech ? Il viendrait compléter les prises 220 V ou USB déjà en place au sein de la pergola.

Options d’automatisation de la pergola bioclimatique

Pour terminer la personnalisation de la pergola, il faut déterminer les éléments de motorisation de ses équipements. En effet, les modèles de pergola bioclimatique bénéficient d’atouts exceptionnels en termes d’innovation technologique. Ils rendent son installation pratique et son utilisation facile et confortable.

Différents dispositifs assurent l’automatisation de la pergola. Des capteurs de température, de luminosité, de pluie et de vent permettent de commander la fermeture automatique des lames de toit orientables en fonction de la météo. Evidemment, leur système de motorisation par vérin permet aussi de les actionner à distance avec une télécommande.

Nous avons désormais fait le tour des éléments à déterminer pour installer une pergola personnalisée. Les modèles de pergolas bioclimatiques présentent des options de personnalisation d’une nouvelle génération. Pour aller encore plus loin dans la modularité, découvrez le principe de pergola évolutive disponible chez Espace et Lumière.

Share This
NOUS CONTACTER