Nous terminons notre tour d’actualité concernant les nouvelles technologies en matière de véranda. Précédemment, vous avez pu découvrir les nombreux dispositifs qui apportent à sa toiture et à ses menuiseries un pouvoir d’isolation hors normes. Les modèles bioclimatiques, tout particulièrement, s’équipent de vitrages aux performances techniques exceptionnelles. Installées dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud, Genève, du Jura ou du Valais, elles constituent un espace de vie supplémentaire tout confort. Dans cet article, il sera question de protection solaire, de sécurité, de durabilité et d’entretien.

Des Vérandas toujours plus Protégées

Dispositifs de protection solaire

Les systèmes de protection latérale pour véranda font l’objet de nombreuses avancées technologiques. En effet, les stores ou volets roulants jouent un rôle essentiel dans le confort d’utilisation de la véranda au quotidien. Néanmoins, côté esthétique, leur installation n’a pas toujours été aussi facile ni discrète. Les vérandas actuelles bénéficient des recherches menées pour créer des mécanismes réduits qui se fondent dans la structure. Les volets roulants sont désormais dissimulés dans des coffres minimalistes ou carrément intégrés dans les chéneaux. De plus, ils peuvent être rajoutés après la pose de la véranda.

Là encore, dans le domaine de la protection solaire, les nouvelles technologies de véranda bioclimatique offrent à ce modèle un équipement exclusif : les lames orientables. En effet, si elles permettent de moduler la luminosité entrante dans la véranda, elles ont un effet brise-soleil efficace et esthétique. Comme toujours, une installation domotique optionnelle automatise l’ouverture et la fermeture des lames grâce à des capteurs solaires.

Systèmes de sécurité anti-intrusion

S’ils garantissent une protection contre les rayons solaires, les volets roulants peuvent également empêcher les intrusions. Effectivement, ils constituent un obstacle dissuasif. Pour sécuriser l’accès à la véranda, nous conseillons de multiplier les dispositifs. Par exemple, faites installer une alarme sonore et/ou un signal lumineux qui s’activent en cas d’approche. Par ailleurs, les menuiseries des nouvelles vérandas bénéficient d’équipements technologiques comme un vitrage anti-effraction et des serrures multi-points. Consultez l’ensemble des systèmes de sécurité des vérandas dans cet article d’Habitat et Fermetures.

Les nouvelles technologies de véranda qui vous facilitent la vie

Des vérandas toujours plus durables et personnalisables

Chez Rénoval, nous fabriquons nos vérandas dans des ossatures en aluminium thermolaqué. Ce choix de matériau et de peinture assure la durabilité de nos vérandas personnalisées. Effectivement, le principe du thermolaquage associé aux atouts de l’aluminium fait la différence.

La peinture est sous forme de poudre que l’on électrise avant de laquer l’ossature aluminium. Au préalable, cette dernière reçoit un traitement chimique et électrostatique pour augmenter son adhérence et sa résistance à la corrosion. Pour terminer, le tout passe dans un four à haute température pour un résultat parfait : la laque est épaisse et uniforme. Au-delà de l’aspect technique, ce procédé de fabrication donne la possibilité de sélectionner la teinte de votre choix parmi les 300 couleurs du nuancier RAL !

véranda en aluminium thermolaqué bleu marine

De son côté, l’aluminium est un matériau qui présente de nombreux avantages :

  • il est à la fois robuste et léger ;
  • sa solidité naturelle permet de créer des constructions aux profils affinés et larges vitrages ;
  • exposé aux intempéries, il ne se corrode pas ;
  • il est 100% renouvelable pour une empreinte écologique réduite ;
  • enfin, il s’entretient très facilement.

Un entretien réduit

En plus d’être résistant, l’aluminium thermolaqué demande peu d’entretien. Evidemment, la fréquence de nettoyage de la véranda dépend de la région où elle est implantée. En Suisse romande, nous conseillons d’effectuer un entretien à raison de 2 fois par an, voire 4 fois si le climat et l’exposition de la véranda sont particulièrement défavorables. C’est le cas si la structure est soumise à une humidité ou une pollution intenses par exemple. Pour la dégraisser, n’utilisez pas de produit détergent ni d’éponge abrasive au risque de détériorer la laque : de l’eau savonneuse suffit.

En ce qui concerne la toiture, veillez à débarrasser régulièrement les feuilles et débris qui s’accumulent, surtout au niveau des chéneaux. Enlevez les taches simplement à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un balai télescopique. Pour tout savoir sur les méthodes d’entretien de votre véranda, rendez-vous sur notre blog.

La lecture de nos articles sur les performances technologiques des vérandas vous a donné envie de concrétiser votre projet ? Vous avez des questions ?  Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour y répondre. Rendez-vous sur cette page contact ou si vous résidez du côté de Lonay ou Martigny, profitez-en pour visiter les espaces showroom d’Espace et Lumière !

Share This
NOUS CONTACTER