La question l’entretien de sa véranda est importante pour maintenir sa résistance d’origine d’une part et conserver son aspect flambant neuf d’autre part. En Suisse romande, comme partout ailleurs, vous êtes soumis à des variations de température, de météo et à des apports de salissure tout comme à des poussières industrielles voire cosmiques ! Entretenir sa véranda n’est pas compliqué, peut se faire avec des produits sains et naturels et peu souvent. Dans le précédent épisode, nous vous avions montré comment laver la structure en aluminium thermolaqué, et comment nettoyer les baies vitrées. Voyons maintenant la suite du nettoyage indispensable de la véranda de nos rêves au niveau de la toiture, des volets roulants et des rails.

L’entretien de sa véranda :  prendre soin de la toiture

Dans l’épisode 1, nous vous recommandions de nettoyer les profils aluminium environ 2 fois par an à 4 fois par an pour les vérandas situées en milieu urbain. Cette fréquence est donc à moduler en fonction de votre canton : Valais, Jura, Fribourg, Genève, Vaud ou Neuchâtel.

Concernant la toiture, il est utile de la débarrasser des feuilles, débris et tâches qui s’accumulent au fil des jours assez souvent en automne. Pour cela utilisez un tuyau d’arrosage (de préférence avec pression).

Vérifier les volets roulants

Ensuite, il est intéressant de vérifier les volets roulants, que vous pouvez faire installer en option selon le projet que vous avez défini avec notre concessionnaire Espace et Lumière.

Pour cela, pensez d’abord à enlever les feuilles ou saletés présentes (avec un balai par exemple). Puis lavez l’intérieur des volets avec de l’eau savonneuse. Faites de même à l’extérieur en prenant soin de vous sécuriser bien entendu.

Entretenir les rails

Les rails sont les éléments importants qui permettent à vos baies vitrées de bien coulisser. Voici une proposition d’entretien et de nettoyage :

  • passez l’aspirateur pour dépoussiérer le rail et permettre à la glissière de bien fonctionner ;
  • mélangez du vinaigre et de l’eau tiède (1/4 de vinaigre pour 3/4 d’eau) ;
  • utilisez un coton tige pour bien nettoyer les coins du rail et d’enlever correctement le mélange graisse+ poussière ;
  • changez le coton tige au besoin.

Nous verrons dans le dernier épisode comment laver le sol de la véranda ;  ainsi que les gouttières pour réaliser le parfait entretien de sa véranda ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

D’autres sujets sont traités sur la véranda ici.

Share This