Après notre article Choisir entre Véranda ou Pergola, nous poursuivons notre tour des abris de terrasse en comparant préau et pergola. La semaine dernière, nous vous présentions ces deux aménagements à travers leurs points communs et leurs premières différences. Celles-ci peuvent vous aider à déterminer lequel vous convient entre préau ou pergola.

Des toitures différentes pour des niveaux de protection variables

Le toit en dur du préau empêche les rayons du soleil de passer de manière permanente, en toute saison. Cette caractéristique constitue un avantage puisque vous vous savez toujours protégé. Mais cela peut aussi s’avérer être un inconvénient si vous voulez par exemple profiter de votre coin détente lors des beaux jours d’hiver. Cela dépend des conditions climatiques dans lesquelles vous vivez et surtout de l’utilisation de votre futur abri de terrasse.

Comme nous l’avons vu dans la première partie de notre article, la pergola se munit d’un toit aux matériaux divers, parfois partiellement ou totalement vitré. De ce fait, le degré de protection solaire varie donc en fonction de la météo et des saisons. Néanmoins, sachez que des stores de toiture permettent de réduire l’exposition aux rayons du soleil.

La modularité de la pergola à lames orientables

Cependant, certains modèles de pergolas se dotent d’un toit qui s’adapte aux variations climatiques. C’est le cas des pergolas bioclimatiques. En effet, leur toiture se compose de lames orientables en aluminium. Elles s’ouvrent ou se ferment en fonction de vos envies et des conditions météorologiques. Ainsi, vous modulez votre niveau d’ensoleillement. Les lames peuvent même s’activer de façon automatisée grâce à des capteurs de soleil, pluie et vent. Cette adaptation constante représente un confort d’utilisation au quotidien non négligeable.

Préau ou pergola évolutive : améliorez leur protection latérale

Le préau et la pergola sont deux abris de terrasse ouverts. Ils sont donc particulièrement exposés au vent et aux intempéries. C’est pourquoi il est intéressant de penser aux solutions de protection qui s’intègrent à leurs faces.

Côté pergolas, il existe des modèles évolutifs qui s’équipent facilement de panneaux en tôle aluminium découpée, de vitrages ou encore de stores latéraux. Ils améliorent nettement la qualité de votre abri.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de fermer partiellement ou totalement une face de votre préau. Pour cela, construisez simplement un mur ou installez un vitrage de type verrière par exemple pour un design amélioré.

Pour conclure et choisir entre préau ou pergola, insistons sur les atouts des pergolas en termes de modularité. Leur structure évolutive assure un confort maximal et leur design se personnalise à l’infini ! Pour votre projet, contactez-nous.

Share This
NOUS CONTACTER